Cet article est le deuxième article de la série sur le talk Yolocracy d'HyperloopTT. Pour lire l’article précédent, cliquez ici : Engager une communauté de contributeurs externes.
Nous l’avions vu dans l'article précédent, parmi les enjeux d'engagement de la communauté de contributeurs HyperloopTT, il y a : la communication entre contributeurs et hyperleaders, l'appartenance à la communauté, la recherche de projet sur lequel contribuer et le fonctionnement des stock-options.
Pour mieux comprendre ces défis, HyperloopTT s'est lancé dans la conception du parcours utilisateur d'un contributeur Hyperloop, de son arrivée, au premier projet, à la fidélisation long terme.
Pour ceux qui ont déjà travaillé sur des parcours, vous reconnaitrez sûrement les premières étapes AARRR des métriques pirates de Dave McClure :
Une fois les étapes du parcours posées, l'équipe Hyperloop s'est chargée d'identifier trois profils utilisateurs, leurs besoins spécifiques et leurs désirs. Encore une fois, on retrouve ici un élément central du design centré-utilisateur : les personae.
Pour rappel sur les définitions des profils : lire l'article précédent
Le travail autour du parcours contributeur, et celui autour des personae a par la suite permis à Hyperloop de développer sa solution pour répondre à un besoin systémique d'engagement de la communauté de contributeurs.
Un signal de désengagement ? Une difficulté à trouver un projet ? Une mésentente avec un hyperleader ?
L'entreprise avait les bases conceptuelles pour prendre des mesures et anticiper et comprendre le désengagement d'un membre.
Mais si cette première étape était vitale pour comprendre les besoins des contributeurs à chaque étape de leur parcours, Hyperloop ne s'est pas arrêté là. L'entreprise a ensuite lancé le développement d'un outil fait maison spécifiquement pensé pour animer une communauté de contributeurs externes.
Lire article 3 : Maximiser l’engagement par la tech.