Hyperloop TT – Engager une communauté de contributeurs externes.

 

Cet article est le premier d’une série de trois articles autour du talk Yolocracy avec HyperloopTT.

Le 15 septembre 2020, Cristian Santibanez est venu nous parler d’HyperloopTT sur le sujet : Comment innover radicalement en mobilisant des contributeurs externes à l’entreprise?

 

En effet, si HyperloopTT emploie des personnes à temps plein, l’entreprise compte beaucoup sur un modèle peu répandu dans d’autres entreprises : la participation d’une communauté d’experts en tous genres, qui contribuent au développement de la technologie pour l’amour de l’innovation et en échange de stock options. Ce choix de développement de la force d’action de la boîte lui a permis de profiter de l’apport de plus de 800 experts, soit plus de 165 000 heures de travail, ou 50 ETP, depuis 2016. A noter, c’est près de 60 000 heures de travail de contributeurs, soit l’équivalent de 30 ETP (équivalent temps plein) sur une année, qui ont été mobilisées pour réaliser la première étude de faisabilité d’HyperloopTT avant même la première levée de fond de l’entreprise.


Si ce dispositif paraît simple au premier abord, il repose néanmoins sur un enjeu critique : l’engagement de cette communauté d’experts.

Avant de rentrer dans le détail du modèle de contribution d’HyperloopTT, définissons d’abord deux rôles importants :

1. Qu’est-ce qu’un contributeur chez HyperloopTT?

A la genèse de ce projet ambitieux, Dirk Ahlborn, son fondateur, savait qu’il devrait recruter les meilleurs talents, mais n’en avait pas les ressources financières. Pour cette raison, il a opté pour un modèle de contribution de masse et de rémunération en stock-options (option d’achat d’actions de l’entreprise). Un contributeur n’est pas un employé, mais un expert passionné et disponible pour travailler sur un projet (au moins X heures par semaine). Un contributeur peut intervenir sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise (du développement de composants de la capsule à l’appui UX). Il est rémunéré en fonction du temps passé sur le projet : 50 stock-options par heure travaillée. Chaque contributeur est coaché par un hyperleader.

2. Qu’est-ce qu’un hyperleader ?

Un hyperleader peut être :

  • un contributeur régulier
  • un salarié d’Hyperloop TT.

L’hyperleader peut également faire partie de plusieurs équipes de contribution et accompagne les contributeurs sur les projets.

Les hyperleaders peuvent également être des “admins” lorsqu’ils ont des fonctions RH ou finance.

3. Les enjeux du modèle

Les contributeurs externes jouent un rôle clé pour faire avancer les projets de développement d’HyperloopTT.

Leur motivation ? La passion et leur croyance en l’hyperloop.


Afin de fidéliser les contributeurs et d’augmenter leur investissement, il était nécessaire de les maintenir engagés. Après l’observation d’une décroissance de leur engagement, plusieurs leviers d’actions à améliorer furent identifiés :

  • Des feedbacks insuffisants à la fin d’un projet et au cours de celui-ci (car pas de rapport salarial)
  • Manque de sentiment d’appartenance à l’entreprise, au delà de leur participation à un des projets
  • Laborieuse la mise en relation de contributeurs en recherche de projets et d’hyperleaders en recherche de talents
  • Peu de compréhension du fonctionnement des stock options.

Mais le plus grand questionnement restait “que la réalité ne matche pas les attentes”, alors que ce qui guide le projet est la passion.

 

C’est l’émergence de ces enjeux qui a mené HyperloopTT à revoir l’expérience des contributeurs en s’appuyant notamment sur la technologie. Cette expérience revisitée a amené HyperloopTT à repenser un nouveau modèle, à découvrir dans cet article : Les personae d’un parcours utilisateur-contributeur.