Hyperloop TT – Les personae d’un parcours utilisateur-contributeur.

Cet article est le deuxième article de la série sur le talk Yolocracy d’HyperloopTT. Pour lire l’article précédent, cliquez ici : Engager une communauté de contributeurs externes.

Nous l’avions vu dans l’article précédent, parmi les enjeux d’engagement de la communauté de contributeurs HyperloopTT, il y a : la communication entre contributeurs et hyperleaders, l’appartenance à la communauté, la recherche de projet sur lequel contribuer et le fonctionnement des stock-options.

Pour mieux comprendre ces défis, HyperloopTT s’est lancé dans la conception du parcours utilisateur d’un contributeur Hyperloop, de son arrivée, au premier projet, à la fidélisation long terme.

 

Le parcours & personae : à partir de 5:15

 

1. Le parcours utilisateur du contributeur d’HyperloopTT.

  • L’onboarding : comment intégrer un contributeur de la meilleure manière après son recrutement ? Comment l’accueillir au mieux pour qu’il se sente à l’aise et soit rapidement opérationnel ? 
  • Le premier projet : comment faire de son premier projet un succès en terme d’engagement personnel ?
  • La suite : comment se réorienter sur d’autres projets pour continuer à contribuer ?

Pour ceux qui ont déjà travaillé sur des parcours, vous reconnaitrez sûrement les premières étapes AARRR des métriques pirates de Dave McClure :

  • Acquisition : comment attirer et convaincre les meilleurs talents pour Hyperloop ?
  • Activation : comment les intégrer et leur faire vivre une super première expérience ?
  • Rétention : comment leur donner envie de travailler sur d’autres projets Hyperloop ?

2. Les personae :

Une fois les étapes du parcours posées, l’équipe Hyperloop s’est chargée d’identifier trois profils utilisateurs, leurs besoins spécifiques et leurs désirs. Encore une fois, on retrouve ici un élément central du design centré-utilisateur : les personae.

Les contributeurs

 


Les hyperleaders

 


Les admins

Pour rappel sur les définitions des profils : lire l’article précédent

 

Le travail autour du parcours contributeur, et celui autour des personae a par la suite permis à Hyperloop de développer sa solution pour répondre à un besoin systémique d’engagement de la communauté de contributeurs.

Un signal de désengagement ? Une difficulté à trouver un projet ? Une mésentente avec un hyperleader ?

L’entreprise avait les bases conceptuelles pour prendre des mesures et anticiper et comprendre le désengagement d’un membre.

Mais si cette première étape était vitale pour comprendre les besoins des contributeurs à chaque étape de leur parcours, Hyperloop ne s’est pas arrêté là. L’entreprise a ensuite lancé le développement d’un outil fait maison spécifiquement pensé pour animer une communauté de contributeurs externes.

Lire article 3 : Maximiser l’engagement par la tech.