Routine Pitch #7 – Rudy Baer, CEO/CTO Bear Studio

Quelle est ta boite actuelle ? Sa mission / promesse ?

rudy baer

BearStudio est un studio de développement pour porteur de projet numérique.

En gros je suis CTO, j’ai une super équipe de développeurs et d’UX Designer pour aider les projets à aller de l’idée à la mise en production.

Tes 3 tips pour mieux travailler : outils, méthodes, réflexes, rythme tout ce qui te passe par la tête !

  • TIPS #1 – Ma méthode secrète number One (elle est vraiment secrète, je dois en faire un article depuis des mois et je n’ai toujours pas eu le temps) :
    J’essaye à chaque fois qu’un problème survient (peu importe qui est le responsable) de me poser systématiquement la question : “Ok, qu’est-ce j’aurais pu faire pour empêcher ça et qu’est ce que je peux mettre en place en quelques minutes pour améliorer ça ?Ca parait bête mais avec ça j’ai mis en place un certain nombre de choses qui facilitent la vie et améliorent mon management.Un exemple qui me vient en tête :Les développeurs doivent faire des revues de code entre eux. Il peuvent faire leurs demandes via un outil en ligne (gitlab) qui sert entre autre à ça. Pendant des semaines je passais mon temps à aller vérifier les demandes de reviews. À rager parce que personne ne pensait à aller vérifier alors que c’est leur boulot et à ping les gens sur slack en disant : “Penses à review la MR de machin…”Un jour je me suis posé cette question et j’ai eu l’idée suivante :1/ J’ai créé un channel slack dédié au review2/ J’ai dit à tout le monde : une fois votre review demandée, vous envoyez le lien dans ce channel, vous mettez une emote quand c’est ok pour qu’on puisse passer à l’étape d’aprèsJe n’ai plus jamais eu à rager sur le sujet.D’extérieur, ça ressemble à “juste” prendre un peu de recul sur un processus qui ne marche pas. Mais avoir la discipline et les automatismes pour déclencher cette prise de recul c’est loin d’être évident… 
  • TIPS #2 – En cette période de confinement, je me suis rappelé que mon bureau peut être rehaussé pour faire office de standing desk (ou bureau debout en français). Du coup je me force à travailler debout toute la journée et je m’assois seulement le midi pendant ma pause. À la fin de la journée, je sens que mes jambes ont travaillé… Par contre je ne sais pas si ça sera suffisant pour lutter contre les semaines de confinement chez mes parents qui n’ont que ça à faire de nourrir leur gros bébé de 100 kg…

 

  • TIPS #3 – C’est ma technique commerciale pour qualifier un prospect.Un des problèmes que j’ai en tant que “développeur non formé au commerce” c’est les gens qui te font perdre du temps pour rien. Du coup, j’ai mis en place la règle du “2 devis maximum”. Quand je rencontre un prospect, je travaille avec lui pour aboutir à un devis. À partir de là, il peut arriver qu’on se soit trompé sur l’identification du besoin donc on travaille sur un deuxième devis. Ensuite c’est “tu signes ou tu vas voir ailleurs” .Soit le gars ne sait pas ce qu’il veut et va mettre trop de temps à le comprendre. Soit c’est le genre de personne qui se donne l’impression d’être important et de travailler en faisant miroiter des “gros projets” qui ne se feront jamais….Dans les 2 cas, c’est une perte de temps et d’énergie pour rien.

La dernière initiative orga que tu as découvert en te disant “Wow ça à l’air cool !”

J’ai rien de révolutionnaire qui me vient en tête car ça fait un moment qu’au BearStudio on teste plein de “grosses” choses (entreprise libérée, remote, digital nomad…).

Le réel dernier petit changement cool est récent (mi-mars 2020) : c’est les sections dans slack pour regrouper les channels. Ça change la vie !

Quel est ton bouquin préféré (qui parle d’organisation ou non) ?

Je ne sais plus si c’est ce que dit le bouquin mais moi je l’ai compris comme :

“il y aura forcément des problèmes, c’est même ça qui fait que ça vaut le coup et qui crée des opportunités. donc arrêtes de te plaindre et cherche des solutions ! “

Une citation qui t’inspire dans ton job ou personnellement ?

“Moi, je fais ce que je veux, les autres font comme ils peuvent” Youssoupha – Polaroid Experience

Et sinon, c’est quoi la meilleure vidéo d’Internet ?

C’est compliqué de choisir. Le petit coté nostalgique me dirait “Hé Marine”, c’est une des premières vidéos débiles d’Internet que j’ai vu.

On parle d’une époque avant youtube…

https://www.youtube.com/watch?v=zg-b2M_jvtM

 

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

ici => https://www.bearstudio.fr/blog/team_members/rudy-baer