Routine Pitch #12 – Sophie Delplancke de Innovafeed

Quelle est ta boite actuelle ? Sa mission / promesse ?

 

Je suis Secrétaire Générale d’InnovaFeed, une biotech spécialisée dans la production de nutriments à base d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale.

Notre ambition est de contribuer à construire un système alimentaire durable en développant une nouvelle industrie de pointe.

Je pilote le RH, le légal et participe à des projets transverses d’organisation et d’office management.

 

 

Tes 3 tips pour mieux travailler : outils, méthodes, réflexes, rythme tout ce qui te passe par la tête !

TIPS #1 – Célérité et efficience, les maîtres-mots

Avoir un biais tourné vers l’action plutôt que chercher la perfection : la célérité et l’efficience sont clés chez InnovaFeed. Pour concilier niveau d’exigence élevé et rapidité, je m’oblige à agir ou décider même lorsque tout n’est pas encore parfait. Il est toujours possible de faire parfaitement, mais cela prend du temps, et lorsqu’on souhaite faire avancer un projet rapidement, il faut plutôt chercher ce qui va apporter de la valeur et avoir un impact, que ce qui va être parfait. Cela me permet d’économiser de l’énergie et du temps, qui pourrait être plus impactant ailleurs. 

Si j’ai déjà 75% des informations, je considère que je peux prendre une décision ; plutôt que passer du temps à aller chercher les 25% restants qui vont me permettre d’avoir la vision exhaustive, je m’en tiens à la vision globale acquise et vais plutôt utiliser le temps sur un autre projet. 

Il n’est pas nécessairement facile de faire la différence entre le “must have” et “nice to have”, et nos personnalités perfectionnistes rendent les choses encore moins intuitives, mais pour faire avancer un projet ambitieux, il est important de ne pas chercher la perfection mais plutôt les actions impactantes.

TIPS #2 – Prendre du temps pour toi, tu le feras 

S’obliger à prendre du temps et couper : je me garde 1 voire 2h par jour pour une activité sportive, c’est un moment où je déconnecte, ce qui me permet d’avoir plus de recul sur mon activité et j’ai toujours des idées au cours de ces sessions. J’essaie plus particulièrement d’optimiser le temps post week-end ou congés. Ces périodes de coupure me permettent souvent d’avoir des idées nouvelles, et je m’efforce de garder ma matinée du lundi ou le jour de mon retour pour pouvoir mettre à plat et structurer ces nouvelles idées, plutôt que commencer directement par le tri de mes mails !

TIPS #3 – Les feedbacks à chaud

Faire des feedbacks actionnables à chaud: on conseille souvent de prendre du recul pour faire un feedback, mais je trouve que les feedbacks à chaud peuvent aussi être très utiles. J’essaie dès que je peux de faire un feedback à chaud à mes collègues, cela peut être suite à une réunion, une présentation, un mail reçu. Cela me permet de m’appuyer sur quelque chose de strong>très concret et factuel, de ne pas laisser passer le temps qui fera oublier ou perdre l’intérêt du feedback. Même lorsque ces feedbacks sont fait via slack ou mail par manque de temps, les retours face à cette démarche sont toujours positifs. C’est constructif pour les personnes qui reçoivent le feedback, et ça me soulage également car cela m’allège de la charge mentale.

La condition est que le feedback soit fait dans une démarche tournée vers l’autre, pour lui apporter quelque chose. Si c’est pour déverser son mécontentement ou sa frustration, il est alors préférable (et même nécessaire!) de prendre du recul pour mieux formuler le feedback !

 

La dernière initiative orga que tu as découvert en te disant “Wow ça à l’air cool !”

   J’ai découvert qu’il existe des outils, comme Clockwise, qui permettent d’aider à gérer des agendas au niveau collectif, en particulier à mettre en place des “no meeting day”. 

Lorsque cette pratique n’existe pas dans une organisation avec un grand nombre de personnes et beaucoup d’interactions, il est difficile de mettre en place un no meeting day. La gestion des réunions et de son propre agenda est un enjeu important de productivité, je trouve intéressant que des outils puissent venir accompagner et aider à mettre en place des bonnes pratiques

 

 

Quel est ton bouquin préféré (qui parle d’organisation ou non) ?

 

The Hard Thing about Hard things qui a été écrit par Ben Horowitz, entrepreneur et investisseur.

Il y retrace son expérience et toutes les tensions et obstacles auxquels il a fait face.

Au-delà de son parcours assez fou, il s’exprime d’une manière assez “cash” sur les difficultés d’un dirigeant, les choix difficiles qu’il faut faire, mais de l’importance de les faire.

J’ai notamment été très intéressée par sa notion de dette managériale, ou comment le fait de prendre des décisions managériales, qui dévient un peu de notre ligne de conduite, mais pour lesquelles on se trouve des excuses comme une situation spécifique, une urgence etc… et se payent sur le long terme.

 

Une citation qui t’inspire dans ton job ou personnellement ?

L’horloge tourne, les jours défilent, les années passent, nos vies changent

On évolue chacun son destin mais surtout chacun sa chance

Le bilan, Neg’Marrons

Et sinon, c’est quoi la meilleure vidéo d’Internet ?

J’ai revu il y a peu le discours de Barack Obama suite à la fusillade de Charleston, qui est je trouve un exemple poignant et inspirant de leadership, par l’utilisation des silences, des répétitions, et évidemment de l’émotion.

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Sur le slack Yolocracy

Sur Linkedin


Sophie fait partie de la communauté Yolocracy, comme lui, rejoignez-nous pour vous inspirer des meilleures organisations et trouver votre modèle.

Nous rejoindre

Si le Routine Pitch de Sophie vous a inspiré, n’oubliez pas de le partager 👇