Chaque mois, nous recevons un turbulent, ou une turbulente. Quelqu'un qui, en matière d'organisation du travail, de culture d'entreprise, casse les codes et fait bouger les lignes.
Pour cette édition, Yolocracy a reçu Nina Bufi, fondatrice d'Open Opale, qui accompagne des individus et des entreprises vers des modes d'organisation plus distribués. Elle nous parle de son parcours, de ce qui l'a amenée à se plonger dans le chemin ouvert par Frédéric Laloux, de ce que ça veut dire concrètement pour une organisation d'évoluer vers l'Opale.
🌳L'organisation opale voit l'entreprise comme un organisme vivant. 🌳
Elle s'appuie sur 3 grands piliers :
La raison d'être guide la stratégie de l'entreprise. Les actions viennent directement alimenter le sens de l'organisation, l'expliciter et maintenir l'engagement. Il est donc critique de mettre la raison d'être au coeur de la stratégie d'entreprise.
Par exemple, la raison d'être d'Open Opale c'est : rassembler les énergies pour favoriser l'émergences des organisations opales.
"On redistribue les rôles en fonction de ce qu'on aime faire, ce que l'on sait faire et ce dont l'organisation a besoin."
Ces mécanismes de régulation sont adaptés aux tâches qui doivent être faites et leur évolution. Ainsi, la répartition du temps de travail, prise de décision sont réinventés.
"Vous pouvez rester dans une structure pyramidale classique. Le plus important pour une organisation c'est la capacité à se réguler."
"J'aime beaucoup le rouge. Je viens au travail tout en continuant d'aimer le rouge."
Comment favoriser le fait que les personnes viennent au travail dans leur entièreté ? La Wholeness c'est se montrer vulnérable. L'entreprise opale doit assurer une sécurité psychologique, et ainsi favoriser la capacité à prendre des risques et la cohésion sociale. La Wholeness favorise l'innovation.
"On est pas que des machines."
Mais pour que la Wholeness existe, il faut que les personnes les plus influentes soient capables de se connecter au collectif. Ce n'est pas parce qu'il n'y pas de hiérarchie managériale, qu'une hiérarchie d'influence ne s'installe pas. Leur état émotionnel va influencer les autres et donc impacter la Wholeness. Ils doivent accepter de s'exposer.
"Dans les grandes écoles, on nous a pas formé à être, mais à faire."
- Vous pouvez retrouver tous les contenus (podcasts, conférences, articles) sur Yolocracy.org
- Si vous voulez échanger avec les membres de la communauté qui veulent bouger les lignes du monde du travail, rejoignez-nous sur le Slack Yolocracy 🤗
- Vous avez aimé ce podcast, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, à le noter pour nous aider à diffuser plus largement l'esprit Yolocracy et changer les organisations ! 💬