Gagnez en productivité et apprenez à connaître les membres de la communauté grâce aux tips qu'ils nous dévoilent dans le Routine Pitch.
La mission : Anti-gaspi du potentiel humain - accompagner les entreprises à décupler leur intelligence. Je mets en place avec mon associé Thibaut Harang des accompagnements d’entreprises. On cherche à allier le meilleur du conseil, avec le parcours de Thibaut chez McKinsey et Blablacar, et le meilleur de la psychologie, avec mon parcours en neurosciences et sciences cognitives. On le fait en vivant et en partageant les conditions pour l’épanouissement : celui de l’entreprise, du collectif et des individus.
La mission : Accompagner des patients à se réapproprier leur santé physique et psychologique pour une vie épanouie. Je propose des programmes de soins de support alliant Psychologie cognitive et Yoga contre les troubles du sommeil et l’anxiété avec mon associé Srimanta.
J’ai réalisé que démarrer ma journée par des emails ou du portable me propulsait systématiquement dans une journée ou j’allais subir ma vie en mode pilote automatique. J’ai donc décidé de choisir une première activité qui pouvait créer une atmosphère zen et en même temps intense pour ma journée : j’ai choisi le Yoga. En général, je me lève entre 3:30 et 5:00 du matin pour faire quelques heures de cette activité : après j’ai le smile toute la journée tout en bossant à fond.
Il existe mille et un tips sur internet sur comment être plus productif. Il est important d’en connaître. Mais le plus puissant pour moi est de se donner la marge de liberté et de confiance pour réinventer les tips à sa sauce. Pour ce faire, j’aime bien inventer et expérimenter plein de variantes du même conseil et voir celles qui fonctionnent le mieux pour moi. Par exemple, la digestion a un impact énorme sur notre capacité de concentration au quotidien. En fonction du nombre de fois ou on mange par jour (3, 2, 1, 0, 10, etc), notre productivité ne sera pas la même. Mais il y a de nombreux autres facteurs tels que l’heure des repas, la qualité des aliments, l’âge du capitaine, etc. Après plus d’un an d’expérimentation, en ne me limitant pas simplement aux recherches scientifiques ou aux conseils sur internet, j’ai trouvé les régimes alimentaires qui me correspondent le mieux. Ma productivité a littéralement doublé depuis la prépa.
On nous a formaté depuis le plus jeune âge dans la culture du toujours PLUS : plus vite, plus fort, plus productif, etc. Mais le corps physique a besoin de faire des pauses pour pouvoir ensuite se donner à nouveau à 100%. C’est un peu comme une voiture, si on est toujours au taquet sur l’accélérateur, le véhicule ne passera pas l’année. Du coup, apprendre à vivre et à planifier des moments dans sa journée de pause est important. Maintenant, là ou ça devient fun, c’est d’essayer d’attendre le 0% dans ces moments : la détente complète. Seule une personne qui sait être à 0% peut aller jusqu’à 100%. Donc une autre manière de bosser sa productivité est d’apprendre à ne rien faire : rien du tout. Même pas dormir. C’est pas facile ^^ Pour ma part, la pratique régulière du Yoga me permet d'accéder à des états de pause. Mais selon vos prédispositions, de nombreuses méthodes peuvent vous faire tendre vers le calme mental : une passion sportive, musicale, l’improvisation, la nature, la méditation, etc. Mais rien que l’intention de faire une vraie pause de qualité est transformatrice.
Le village de Pourgues m’a bluffé! C’est un éco-village fondé sur des méthodes d’organisations agiles sur le modèle philosophie Sudbury. Ils ont réussi l’exploit d’allier humain, opérationnel, stratégie à un niveau d’intensité et de beauté que je n’ai tout simplement jamais vu à cette échelle. Je suis en train de voir avec eux pour que des entrepreneurs et businessmen puissent faire des immersions sur le lieu. Mais d’ici là, il existe des formations en ligne assez puissantes et abordables au niveau des prix.
Le Tao te Ching de Lao Tseu traduit par Stephen Mitchell. J’ai toujours trouvé que la philosophie asiatique est profondément éclairante sur notre fonctionnement, tout en étant actionnable. (L’inverse de la philosophie occidentale ?) Ce livre, écrit par un des plus grands sages chinois il y a plus de 2000 ans, s’adresse au jeune prince de l’époque. L’enjeu : lui enseigner à mieux vivre et régner. Il s’agit d’organisation dans toutes les dimensions possibles de la vie et en adéquation avec la Nature notamment. Bonne idée à l’aube de l’effondrement climatique, n’est-ce pas ?
We often speak about “work-life balance”, a notion that shows how little life is left in work.
Frédéric Laloux
Le documentaire this is my land qui nous immerge dans deux classes de primaire, l’une en Palestine et l’autre en Israël. Avec la plus grande simplicité, on est plongé dans l’infini complexité d’un des plus grands conflits de notre temps. On voit le rôle que joue l’éducation consciemment ou inconsciemment dans le maintien des tensions. Passionnant pour toutes personnes qui aiment comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels qui peuvent venir booster ou réduire à néant la collaboration et l’organisation au sens large.
Je propose des accompagnements individuels alliant les forces de l’Occident (la rigueur des neurosciences et la psychologie cognitive), le pragmatisme du coaching avec les forces de l’Orient (des approches douces et transformatrices de soi). Le public : des personnes en quête de sens, d’équilibre et d’épanouissement.
Accompagnement individuel de patient via la plateforme médoucine. J’aide à ce que la santé et l’épanouissement professionnel n’aient pas un énorme gouffre entre les deux notamment.
Avec une collègue neuroscientifique, on établit les fondations d’un nouveau mouvement en psychologie qui est inclusif, cohérent et enrichi par les meilleures découvertes de l’Occident, mais aussi de l’Orient. Ce mouvement pédagogique constitue un levier actionnable et personnalisé pour tous vers plus d’autonomie, de confiance et vers une intelligence plus globale permettant notamment la santé et le bien-être. Et en plus, il y a de l’humour