Yolocracy Digest #3 | les 1to1.

 

🍸 L’APERO 🍸

🍴 Qu’est-ce qu’un 1-1 ?

Un 1-1 est un moment dédié entre deux personnes pour discuter, apprendre et grandir.

Il met en relation un mentee, qui est en recherche de feedbacks, et un mentor, qui pourra proposer des feedbacks ou orienter le mentee dans sa réflexion.

Le 1-1 peut être entre un collaborateur et son manager, ou transverse, entre des membres d’une équipe.

C’est un échange individuel planifié et récurrent dans lequel le mantee fait un bilan de son ressenti. Il pourra parler de comment il se sent dans l’entreprise, sur les sujets traités, mais aussi se projeter sur des axes d’améliorations et dans ses aspirations au sein de l’organisation. C’est aussi le moment d’aborder les difficultés qu’il pourrait rencontrer. Ce n’est pas un entretien sur ses activités opérationnelles, mais pour grandir entre pairs et dans l’entreprise.

🍴 Comment se déroule le 1-1 ? Un modèle actionable.

Les deux parties préparent le 1-1 à l’écrit, sur la base d’une trame partagée, pour cadrer la démarche. Sans tomber dans une application trop rigoureuse de la trame, celle-ci permet au mentee de mettre des mots sur un ressenti, et au mentor d’avoir un cadre sur lequel s’appuyer pour proposer des feedbacks.

Pendant le 1-1, ce n’est pas le mentor qui interroge son mentee. La parole et la direction de la discussion sont dirigées par le collaborateur. Les feedbacks du 1-1 sont à sens unique, les positions mentor/mentee ne s’inversent pas au cours de l’échange.

Le 1-1 se déclenche à la demande du mentee, qui va chercher un mentor. C’est souvent un collaborateur avec qui on a fréquemment travaillé le mois dernier (le 1-1 est mensuel), que l’on côtoie. Il faut bien sûr essayer de varier de mentor d’un 1-1 à l’autre. Il dure de 30 minutes à 1 heure.

Trame Feedback 1-1 mantee

 


 

🥗 ENTREE 🥗

Et chez les autres, c’est comment ?

🍴 Comet

Chez Comet, les 1-1 sont hebdomadaires, et non pas mensuels. Les 15 premières minutes sont consacrées à faire un état des lieux du bien être et des feedbacks du collaborateur, puis les 15 minutes restantes traitent d’un sujet en particulier.

Ils ont mis à disposition leur template sur un Google Sheets.

🍴 Everoad

Chez Everoad, les 1-1 se font aussi toutes les semaines.

Dans l’article Run successful One-One meetings, Léa Mendes da Silva, Head of Design, nous transmet ses apprentissages et ses conseils. En voici quelques un :

  • Ne jamais annuler (sauf si très bonne raison) à la dernière minute car l’on pense que tout va bien ;
  • Ne pas les appeler autrement que 1-1, plus neutre que “synchros” ou “task validation meeting’, fixant le ton de l’échange ;
  • Faire des critiques, discuter sur les difficultés et sur des sujets sensibles est sain  pour l’entreprise et les collaborateurs. Si tout est parfait alors la discussion n’est pas totalement honnête et transparente. Cela permet aussi de répondre immédiatement à une situation sans la laisser s’empirer ;
  • Être informel permet aux collaborateurs d’être à l’aise pour aborder leurs difficultés.

 

Vous êtes inspirés c’est bon ? Quelques ressources pour vous aider à faire les vôtres !

🍴 Une longue liste où vous pourrez piocher des questions pour votre 1-1 et le débuter !

Cliquez ici !

🍴 Officevibe

Officevibe est un outil pour faciliter la préparation de vos 1-1. Il aide à la programmation de l’échange grâce à un agenda collaboratif, mais aussi à le structurer.

L’outil propose des conversation starters pour poser les bonnes questions qui amèneront à une discussion pertinente. Pour permettre d’évoluer grâce aux 1-1, Officevibe permet aux employés de se donner des objectifs individuels et mieux s’aligner à ceux de l’équipe pour gagner en actionnabilité.

 


 

🍛 PLAT 🍛

🍴 Alan – Comment mettre en place la meilleure organisation produit ?

#4 – Comment mettre en place la meilleure organisation produit ?

Jean-Charles Samuelian, co-fondateur et CEO d’Alan, a raconté lors d’un talk Yolocracy (encore à nos tout débuts), comment la transparence totale, la communication fluide, la boucle de feedback, la responsabilisation et l’autonomie des équipes sont les facteurs clé de la montée en puissance du produit Alan et de son équipe.

Et pour cela, il nous apprend qu’il faut investir énormément d’effort pour faire grandir son équipe. Parmis ces efforts : les 1-1 toutes les deux semaines par ses pairs (oh surprise, c’est pas du tout le sujet du Digest !).

🍴 Madkudu – Comment créer une culture du feedback forte dans une entreprise ?

# 21 – Madkudu – Comment créer une culture du feedback forte dans une entreprise ?

Fanny le Gallou, Head of People & Talent à Madkudu, nous partage dans ce talk les nombreux leviers qui ont été mis en place au sein de Madkudu pour créer un environnement propice au feedback permanent entre collaborateurs et entre managers et managés.

Elle ne vient pas nous apprendre ce qu’est un bon feedback mais pourquoi créer cette culture est indispensable pour faire grandir tous les collaborateurs d’une organisation.

L’un des outils vecteurs de feedbacks réguliers est notamment le 1-1.

 


 

🍨 DESSERT 🍨

Qu’en pense la communauté Yolocracy ? Nous avons demandé leur retour d’expérience sur notre Slack.

🍴 Savinien Lucbereilh, Chief Product Officer chez Partoo

Savinien manage une équipe de 12 personnes dont 6 personnes en direct pour le moment.

Il fait des 1-1 chaque semaine avec eux. Ces meetings durent entre 15 et 30 min. Il fait ce même exercice 1 fois par mois avec le

s 6 managés des managers que je manage !

Il partage un Google Doc avec chaque managé où est disponible cette trame :

Avant de commencer chaque meeting et d’attaquer les 3 points de la trame, Savinien prend des news sur la personne ! Les 1-1 lui permettent d’abord de jauger leur motivation, leur bien-être. Ensuite, sont abordés leurs succès, leurs axes d’améliorations et les feedbacks (de eux vers lui ou de lui vers eux).

Son avis :

« Le format semble idéal, nous avons pas mal itéré dessus et tout le monde est libre d’aborder ses sujets pro/perso. J’adore ces meetings 🙂 »

 

Pour retrouver les autres avis et conseils de la communauté, rejoignez notre slack !