cover

Routine Pitch #2 – Kevin / Supermood

Quelle est ta boite actuelle ? Sa mission / promesse ?

Kevin Bourgeois

Je suis cofondateur de Supermood, une startup dans l’engagement des salariés. Notre mission est de créer de belles conversations dans les entreprises. On mesure les leviers d’engagement des collaborateurs et leur évolution afin de permettre aux RHs et dirigeants de prendre des meilleures décisions, basées sur l’humain.

On ajoute donc un peu de data dans un monde finalement assez peu objectif. Travaillant avec la moitié du CAC40, on a la chance d’accompagner des centaines de milliers de salariés dans leur transformation, les changements stratégiques, les fusion-acquisitions, etc. Et c’est franchement passionnant. 🙂

Et avant ça tu faisais quoi ?

Je travaillais en Californie chez Aleks.com, une entreprise faisant de l’adaptive learning pour apprendre les maths aux étudiants.
C’est une boîte incroyable avec une une belle métrique de succès : +30% de réussite au bac de maths en moyenne ! J’y ai appris plein de choses, que ça soit sur l’éducation, les algorithmes ou moi-même.

Après Aleks j’ai lancé avec mon cofondateur Sentimy, une plateforme de questionnaires en ligne (comme SurveyMonkey ou Typeform). En 1.5 ans on a créé une interface avec le plus haut taux de réponse du monde. Enfin, on a souhaité mêler les algorithmes vu chez Aleks et notre interface. Et pouf, ça a donné Supermood !

Tes 3 tips pour mieux travailler : outils, méthodes, réflexes, rythme tout ce qui te passe par la tête !

  • TIPS #1 – Je pense que la première façon d’apprendre et de mieux travailler, c’est de lire. Quelques livres que je trouve indispensables : Switch, Atomic Habits, 5 Dysfunctions of a team, 15 commitments of conscious leadership, Think Fast Think Slow, Candide (oui – celui de Voltaire).
  • TIPS #2 – Côté outil, mon préféré est Dynalist. C’est une espèce de “liste de liste” ultra basique, mais qui permet de tout faire : tâches, meetings, learning, etc… Cela a changé ma façon de prendre des notes. Pour mon organisation j’utilise un Trello avec la méthode GTD allégée (idea > today > in progress > waiting > done > later). J’utilise aussi de temps en temps ToDoist, car leur widget mobile est génial. Je pilote mon Mac via Alfred, qui est un Spotlight on steroïd.
  • TIPS #3 – Enfin pour bien travailler, je pense qu’il vaut mieux changer son environnement que reposer sur sa volonté (qui tend à être mise à mal après une grosse soirée raclette). Donc on enlève toutes les notifications (le mode avion de mon Mac est activé par défaut de 8h à 14h), on retourne son portable, on ne regarde ses emails que 3-4 fois par jour, etc… Et, de façon totalement impartiale, en tant que CEO je ne pourrais travailler sans Supermood. Cela me permet de savoir ce que mes équipes pensent et d’être alerté des évolutions. 😉

Le dernier service / outil que tu as découvert en te disant “Wow ça à l’air cool !”

SuperHuman. Un outil mail qui coûte un bras ($30/mois) et qui a pour proposition de valeur simple : “toutes les interactions en moins de 100ms, avec des raccourcis”. Cela me fait gagner un temps fou, et impossible pour moi de retourner sur Gmail. Je suis donc condamné à payer $30/mois pour le restant de mes jours, mais mes journées sont un peu plus belles. 🙂

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ou des apps PC que tu as toujours ouvertes ?

dock_kevin_supermood

 

Une citation qui t’inspire dans ton job ou personnellement ?

“Keep pushing!”

Cela vient d’un petit comic “The Illustrated Guide to a Ph.D”.

La citation – et l’article derrière – nous rappelle de toujours aller plus loin, de sa battre pour ce que l’on croit, et de rester infiniment humble, car nous ne sommes qu’une petite part de l’univers.

Et sinon, c’est quoi la meilleure vidéo d’Internet ?

Ahah ! Sans trop réfléchir “Test your awareness” me vient en tête.

Ne lisez pas la description avant de regarder la vidéo. Le concept s’applique tous les jours. 🙂

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Je lance bientôt mon blog, donc stay tuned! 🙂
En attendant, la majorité de mes articles sont sur le blog de Supermood, ou sur ma page LinkedIn.