Routine Pitch #11 – Cécile Staehle de Troopers.

Quelle est ta boite actuelle ? Sa mission / promesse ?

Je suis Culture manager parmi un collectif de 16 personnes, ensemble nous travaillons pour Troopers Web Republic, une agence web agile et engagée. Nous sommes basé·e·s à Nantes et notre mission est de concevoir ensemble des solutions numériques utiles et respectueuses des enjeux sociaux et environnementaux, grâce à notre collectif autonome et libéré.

Pour ce qui se cache derrière l’intitulé de mon poste, j’ai notamment pour redevabilités la santé et sécurité au travail, le suivi RH des Troopers (recrutement, onboarding et formation continue principalement), la diffusion de notre culture d’entreprise en interne et en externe, la QVT et un peu de teambuilding, tout ce qui touche à la gouvernance partagée (de la veille et beaucoup de curiosité), en gros tout ce qui va permettre à mes collègues de travailler dans de bonnes conditions donc je suis à leur écoute et je mets mes compétences RH à disposition du collectif.

Tes 3 tips pour mieux travailler : outils, méthodes, réflexes, rythme tout ce qui te passe par la tête !

TIPS #1 – Un Trello à ma façon

J’ai à plusieurs reprises essayé d’utiliser Trello. Je trouve que c’est un bon outil pour gérer sa to do list mais, à la longue, ça restait trop virtuel pour moi. J’aime “voir et toucher”, ça doit être mon côté artiste.

J’ai donc recréé un Trello avec un mur de ma maison (merci le télétravail) et des post-it. J’ai utilisé un code couleur : vert pour la gouvernance, jaune pour la formation, bleu pour les réseaux et l’image de l’agence, etc. et j’organise et réorganise les projets par ordre de priorité, selon un savant mélange personnel de ce qui a été réalisé, mes envies et les besoins du collectif.

Chaque matin, quand je m’installe derrière mon écran, j’ai sous les yeux le champ des possibles de ma journée. C’est très concret, donc pour moi, c’est motivant et ça me permet de mieux fonctionner.

 

TIPS #2 – Le batch cooking

C’est la partie pratico-pratique qui m’apporte un meilleur équilibre vie pro/vie perso, notamment avec le télétravail massif. J’aime cuisiner, mais me prendre la tête tous les jours pour savoir quoi manger de bon et de sain, c’est une charge mentale de trop dans ma vie de maman qui travaille.

J’ai donc cherché une organisation efficace et satisfaisante, j’ai adopté le batch cooking. En pratique : je suis à 80% avec un jour off sans enfants. En moins d’une heure, je cale un tour à la Biocoop et la réception du panier de fruits et légumes bios/de saison/locaux devant chez moi. Pour ce dernier, ce n’est pas de la flemme, plutôt une forme d’efficacité. Quand ton job consiste à être à l’écoute de tes collègues et que le reste du temps est occupé par tes enfants, c’est important d’être focus sur soi quelques heures, plutôt que de courir les magasins. Le dimanche après-midi, je cuisine l’essentiel des repas de la semaine.

Du coup, la seule question que je me pose chaque jour devient : “on réchauffe quoi de bon ?” et le temps de midi passe de “faire à manger et manger” à “manger et faire une pause”. J’ai le sentiment d’avoir une vraie coupure et je me remets plus facilement à travailler ensuite.

TIPS #3 – Les Core Protocols*

J’ai découvert les Core protocols à l’occasion de l’Agile tour Nantes. En creusant un peu le sujet, j’ai choisi de les proposer au collectif et certains de ces outils sont petit-à-petit rentrés dans nos habitudes. Je pense notamment au “check out” car il nous permet un vrai gain de temps. L’annoncer à voix haute permet de quitter une réunion ou un groupe de travail sans avoir à se justifier.

De prime abord, cela paraît un peu brutal mais si tout le monde comprend qu’un “check-out” n’est pas synonyme de “je m’en fiche” et signifie tout simplement que notre présence n’apporte plus aucune valeur aux discussions en cours, alors il permet à chacun d’être plus concentré et disponible pour les tâches prioritaires, qu’elles soient d’ordre professionnelle ou personnelle. On se fait confiance mutuellement, c’est ça l’idée. Je n’ai pas besoin de savoir si tu dois aller chercher tes enfants, si tu as un rendez-vous client dans 5 minutes ou si tu n’as pas les compétences requises pour avancer sur le sujet, si tu annonces un check-out, tu as une raison valable à tes yeux, c’est suffisant.

Et inversement, si tu annonces un check-out, tu assumes le fait de ne pas participer à tous les échanges, à priori car tu considères que les personnes qui restent sont plus compétentes que toi pour avancer sur le sujet en question et/ou que ton énergie doit être mise sur autre chose de plus important.

*Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif.

La dernière initiative orga que tu as découvert en te disant “Wow ça à l’air cool !”

En ce moment, l’un des projets Troopers auquel je participe concerne la définition d’une politique salariale, avec l’idée d’un salaire unique. C’est en cherchant quelques retours d’expériences que je suis tombée sur le site web d’une boulangerie grenobloise qui fonctionne en SCOP. Comme ça, ça pourrait ressembler à n’importe quelle SCOP fonctionnant en gouvernance partagée. Le petit quelque chose qui m’a fait dire “Wow ça a l’air cool !”, c’est leur article qui parle de leur expérimentation du salaire au besoin.

Quel est ton bouquin préféré (qui parle d’organisation ou non) ?

 

Difficile de choisir car ma bibliothèque est remplie de mes livres préférés… Alors je vais citer celui que je relis en ce moment. Ça ne parle pas d’organisation mais ça touche à un sujet plutôt d’actualité : la femme dans la société. Il s’agit de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui présente le portrait de différentes femmes, toutes ayant comme point commun d’avoir eu le courage de surmonter les difficultés liées aux normes sociales ou aux préjugés de leur époque.

 

 

Une citation qui t’inspire dans ton job ou personnellement ?

Je n’ai pas vraiment de citation inspirante qui me guide et me motive au quotidien. Mais en y réfléchissant, j’ai bien envie de partager cette citation de Victor Hugo :

Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

Elle peut sembler négative mais j’y vois un côté plus positif : celui du droit à l’erreur. Ce n’est pas toujours facile en gouvernance partagée où il n’y a pas de figure hiérarchique sur qui rejeter la faute quand ça va mal. Chacun·e doit prendre ses responsabilités et assumer ses choix et ses actes.

Comme le dit l’article dont je parle précédemment : “quand ça ne tourne pas rond, il n’y a personne d’autre à accuser que nous mêmes”. L’entreprise libérée ou la gouvernance partagée, nommez cela comme vous voulez, ce n’est pas un monde de bisounours, c’est une organisation qui nous offre la possibilité de nous challenger, de travailler non pas les uns pour les autres mais les uns avec les autres.

Et sinon, c’est quoi la meilleure vidéo d’Internet ?

Je ne sais pas si c’est LA meilleure vidéo d’internet… ou plutôt LA meilleure chaîne Youtube, mais j’ai un petit coup de coeur pour les vidéos de Jamy.

Avec ma fille, on a commencé à regarder ses vidéos pendant le premier confinement. Et ça m’a rappelé “C’est pas sorcier” que j’adorais regarder enfant. On est devenues accro et fidèles au rendez-vous chaque samedi !

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Sur le slack Yolocracy

Sur Linkedin

Chez les Troopers


Cécile fait partie de la communauté Yolocracy, comme lui, rejoignez-nous pour vous inspirer des meilleures organisations et trouver votre modèle.

Nous rejoindre

Si le Routine Pitch de Cécile vous a inspiré, n’oubliez pas de le partager 👇