Intervenants
Victor Fouqueray
Victor Fouqueray
Coach & PM @Ground
ENJOY & SHARE
Voir sur Youtube
28 mai 2021

Les fondamentaux de l’agilité - Victor Fouqueray

Change
Gouvernance

Cet article est issu du webinar de Victor Fouqueray, coach agile et cofondateur @ground. Il traite dans ce webinar des principes fondamentaux des équipes agiles.

Dans le webinar que Victor, coach à @Ground, a proposé à Morning en avril dernier, il y est question de cette transformation agile, plus que nécessaire dans un monde où la révolution de l’utilisateur a pris le pas. Il y donne les outils, les axes de réflexion, et les bonnes questions à se poser afin de bâtir un nouveau modèle, moins bureaucratique, et qui allie efficacité du travail, épanouissement et engagement des collaborateurs.

Victor nous partage les dimensions clés sur lesquelles on retrouve les principaux points de friction dans le fonctionnement des équipes aujourd’hui.

Les questions fondamentales à se poser formant un triptyque de base :

  • La clarté de la mission que l'on a en tant qu'équipe : quel est l'objectif commun aux collaborateurs ?
  • Quelle est la façon dont sont découpées les activités entre les collaborateurs ?
  • Puis les rôles, qui fait quoi dans l'entreprise ?

Les trois autres dimensions clés sont celles qui rythment le quotidien :

  • Le lieu et le rythme de vie : d'où les collaborateurs travaillent-ils? Quel est le semestre type dans l'entreprise?
  • Comment est gérée l'information au sein de l'équipe afin de pouvoir travailler efficacement et de manière frugale au quotidien ?
  • Enfin, les outils de travail qui forment une thématique très importante dans la mesure où ils permettent d'améliorer les méthodes de travail.

Enfin, les trois dernières dimensions sont celles qui attraient à la gouvernance, qui permet d'avoir des réflexions sur les décisions prises au quotidien.

Victor, parmi ces dimensions clés, a souhaité se concentrer sur trois enjeux qu'il considère comme primordiaux. Les activités, les rôles et l'information sont alors au coeur de ces fondamentaux de l'agilité qui amènent à se demander comment favoriser l'engagement, la responsabilisation et l'autonomie au sein des équipes, mais aussi comment allier culture de l'information et de la transparence dans une équipe agile.

La responsabilisation et l'autonomie des collaborateurs

QUI FAIT QUOI - 3 mots qui englobent une bonne partie des interrogations en entreprise. Parce qu'aussi basique que cela puisse paraitre, la question du qui fait quoi est rarement aussi simple, et presque tout le temps survolée.

Bien sûr, pour savoir qui fait quoi, il faut d'abord savoir le quoi. Combien de personnes dans votre entreprise ou votre équipe sont capables de faire le lien entre la raison d'être de l'équipe et les activités du quotidien ?

Et puis, il y a la question du qui. Le rôle que chacun joue dans une équipe est souvent cause de confusion : qui a le leadership ? qui contribue ? où le rôle d'une personne commence t'il ? s'arrête t-il ?

Lire l'article suivant sur la distribution des responsabilités et des rôles dans une équipe agile : lien

Allier communication et information avec épanouissement des collaborateurs

Une nouvelle recrue est arrivée dans l'équipe ! Génial! Mais...comment l'onboarde-t-on ? Aussi, où se trouve les feuilles de route ? Eh ! Vous vous êtes dit quoi pendant la synchro hebdomadaire? Toutes ces questions, que l'on s'est forcément posé à un moment, vous pourriez les éviter. Et on vous explique comment avec le modèle des cinq étoiles.

Comment permettre à tous de réagir aux informations qui ont été transmises, à la fois dans un souci de transparence et de communication, mais aussi de pouvoir être au fait des décisions qui ont été prises si aucune trace ne le permet ?

Si aujourd'hui cela parait évident dans le cadre du passage au travail aux bureaux au full-remote des équipes, cela ne l'était pas forcément il y'a quelques mois voire années, où la proximité physique entre les collaborateurs empêchait l'importance donnée à la documentation et aux feedbacks écrits. Ce manque de communication et de transparence n'est pas sans conséquences, tant il peut amener à un affaiblissement du sens, de l'engagement et de motivation des collaborateurs (aujourd'hui 61% des salariés se disent désengagés de leurs entreprises selon une étude Gallup).

Lire l'article suivant sur : la gestion de l'information dans une équipe agile

Pour aller plus loin

Ishan Bhojwani, Responsable des opérations chez beta.gouv
Chaque mois, nous recevons un.e turbulent.e. Quelqu'un qui casse les codes et fait bouger les lignes.
Lire la suite
Organiser ses équipes pour libérer sa créativité | Boris Forconi & Alban Mezino @Stéréosuper
Boris et Alban nous ont partagé l'évolution de leur modèle d'organisation pour maximiser la créativité et le bien-être individuel et collectif.
Lire la suite
Rendre les valeurs d'entreprise actionnables pour les collaborateurs
Deborah est venue nous raconter pourquoi les valeurs ne sont pas juste des faire-valoir à afficher sur un mur.
Lire la suite

Rejoignez
la communauté Yolocracy.

Rejoindre