Cet article est issu du webinar de Victor Fouqueray, coach agile et cofondateur @ground. Il traite dans ce webinar des principes fondamentaux des équipes agiles.
Dans le webinar que Victor, coach à @Ground, a proposé à Morning en avril dernier, il y est question de cette transformation agile, plus que nécessaire dans un monde où la révolution de l’utilisateur a pris le pas. Il y donne les outils, les axes de réflexion, et les bonnes questions à se poser afin de bâtir un nouveau modèle, moins bureaucratique, et qui allie efficacité du travail, épanouissement et engagement des collaborateurs.
Victor nous partage les dimensions clés sur lesquelles on retrouve les principaux points de friction dans le fonctionnement des équipes aujourd’hui.
Les questions fondamentales à se poser formant un triptyque de base :
Les trois autres dimensions clés sont celles qui rythment le quotidien :
Enfin, les trois dernières dimensions sont celles qui attraient à la gouvernance, qui permet d'avoir des réflexions sur les décisions prises au quotidien.
Victor, parmi ces dimensions clés, a souhaité se concentrer sur trois enjeux qu'il considère comme primordiaux. Les activités, les rôles et l'information sont alors au coeur de ces fondamentaux de l'agilité qui amènent à se demander comment favoriser l'engagement, la responsabilisation et l'autonomie au sein des équipes, mais aussi comment allier culture de l'information et de la transparence dans une équipe agile.
QUI FAIT QUOI - 3 mots qui englobent une bonne partie des interrogations en entreprise. Parce qu'aussi basique que cela puisse paraitre, la question du qui fait quoi est rarement aussi simple, et presque tout le temps survolée.
Bien sûr, pour savoir qui fait quoi, il faut d'abord savoir le quoi. Combien de personnes dans votre entreprise ou votre équipe sont capables de faire le lien entre la raison d'être de l'équipe et les activités du quotidien ?
Et puis, il y a la question du qui. Le rôle que chacun joue dans une équipe est souvent cause de confusion : qui a le leadership ? qui contribue ? où le rôle d'une personne commence t'il ? s'arrête t-il ?
Lire l'article suivant sur la distribution des responsabilités et des rôles dans une équipe agile : lien
Une nouvelle recrue est arrivée dans l'équipe ! Génial! Mais...comment l'onboarde-t-on ? Aussi, où se trouve les feuilles de route ? Eh ! Vous vous êtes dit quoi pendant la synchro hebdomadaire? Toutes ces questions, que l'on s'est forcément posé à un moment, vous pourriez les éviter. Et on vous explique comment avec le modèle des cinq étoiles.
Comment permettre à tous de réagir aux informations qui ont été transmises, à la fois dans un souci de transparence et de communication, mais aussi de pouvoir être au fait des décisions qui ont été prises si aucune trace ne le permet ?
Si aujourd'hui cela parait évident dans le cadre du passage au travail aux bureaux au full-remote des équipes, cela ne l'était pas forcément il y'a quelques mois voire années, où la proximité physique entre les collaborateurs empêchait l'importance donnée à la documentation et aux feedbacks écrits. Ce manque de communication et de transparence n'est pas sans conséquences, tant il peut amener à un affaiblissement du sens, de l'engagement et de motivation des collaborateurs (aujourd'hui 61% des salariés se disent désengagés de leurs entreprises selon une étude Gallup).
Lire l'article suivant sur : la gestion de l'information dans une équipe agile