# 25 – MakeSense – Comment prendre des décisions et résoudre les conflits sans chefs et confinés ?

Xavier Martin, Change Maker @Makesense nous a partagé leur organisation et leur modèle de gouvernance distribuée en se focalisant notamment sur 2 processus clés : la prise de décision par sollicitation d’avis et le processus de résolution de conflit.
Il nous explique comment ils ont progressivement mis en place ce modèle, ses forces, l’impact qu’il apporte, les facteurs clés de succès pour que cela fonctionne et les difficultés auxquelles ils font face.

# Ce qu’on y apprend

  • leur organisation spécifique distribuée dans 7 pays : équipes géographiques, cercles d’expertises transverses, board de bénévoles, boards liés à des process spécifiques (Pool of médiators pour les conflits, Process comittee pour l’évolution de la gouvernance, comité « garde-fou » = waterline)
  • le fonctionnement de la prise de décision par sollicitation d’avis vs. par consentement ! Comment ça marche en théorie (être autonome pour arbitrer in fine mais solliciter les experts et personnes impactées en amont) mais surtout en pratique (formalisation d’un avis dans Airtable, transparence et sollicitation via slack, asynchrone etc.)
  • le fonctionnement du processus de résolution de conflits avec 3 étapes progressives
  • les facteurs clés de succès : une vision claire et connue de tous de l’entreprise, des process formalisés et partagés par tous, des équipiers formés aux méthodes et comportements clés (communication non violente, feedback, coaching), la wholenessness (pas de masque), des valeurs ultraprésentes)
  • le modèle à l’épreuve de la crise : salaires, primes, décisions du quotidien ! Comment ils ont fait ?
  • jusqu’où le modèle pourrait aller … de 100 à ?
  • comment ils améliorent leur gouvernance et leur organisation en continu ?

# Les ressources

Regarder la vidéo de l’évènement sur Youtube

Pour en savoir plus sur Makesense : ici.