# 21 – Madkudu – Comment créer une culture du feedback forte dans une entreprise ?

Fanny le Gallou, Head of People & Talent @Madkudu nous a partagé les nombreux leviers qui ont été mis en place au sein de Madkudu pour créer un environnement propice au feedback permanent entre collaborateurs et entre managers et managés.

Elle ne vient pas nous apprendre ce qu’est un bon feedback mais pourquoi créer cette culture est indispensable pour faire grandir tous les collaborateurs d’une organisation.

Ce qu’on y apprend

  • sa définition d’une culture saine du feedback : de l’authenticité (empathie, intérêt réel) et … de l’engagement (transformer ces retours en actions concrètes pour que cela ait vraiment un impact et fasse grandir le collaborateur)
  • l’enjeu de mettre du feedback au coeur de tous les process de son organisation (du process d’onboarding à l’offboarding) et de prendre le temps d’expliquer le sens et ce que ça peut apporter
  • les différents outils vecteurs de feedback réguliers chez Madkudu : 1-1, stand-up, MadWeekly with Q&A, Sondages
  • il faut expérimenter et sans cesse améliorer les dispositifs mis en place
  • la puissance du User Manual pour sensibiliser aux différents modes de communication et de feedbacks de chacun, notamment dans des entreprises multiculturelles (ex. US et France)
  • le rôle des revues trimestrielles – Madkudu growth – pour se projeter sur ses objectifs personnels, évaluer l’adéquation avec les valeurs de l’organisation, ses capacités de collaboration. Des revues qui impliquent pas uniquement manager / managés mais également des collaborateurs directs.
  • le rôle non négligeable que peuvent jouer des acteurs externes (coachs, mentors) pour aider à grandir sur ces sujets ou des mises en situation à mener avec les équipes

Les ressources

  • 📕 Le support de présentation

Pour plus d’information sur Madkudu

Les ressources citées :

– Brené Brown, the power of vulnerability
Radical Candor de Kim Scott
Talent Lab Today : communauté RH
– Livres sur comment donner du feedback : cf. Présentation