#2 – Onboardings, boucles de feedback et process : comment garantir une excellente qualité d’exécution en interne ?
Morgane Mallejac nous a rejoint pour la première édition de Yolocracy pour nous expliquer comment 360Learning gère ses process internes afin maximiser leur qualité d’exécution.
Ce qu’on y apprend
- Les objectifs poursuivis dans la mise en place de leur organisation : décentraliser le management, empowerer à l’échelle individuelle, designer une culture capable de générer de la croissance à long terme
- Les principes clés :
- l’information doit être totalement transparente et symétrique (tout doit être documenté dans un outil accessible)
- l’alignement entre les équipes est obligatoire
- les bonnes pratiques reconnues doivent être intégrées par chacun
- tout ce qui fonctionne doit être optimisé en permanence
- l’asynchrone est roi
- L’enjeu d’être clair sur les rôles et responsabilités : 1 tâche = 1 owner pour avoir 0 inertie et prendre la décision au bon niveau rapidement
- Les bénéfices d’une normalisation des outils (dans ce cas les boards Trello)
- L’importance de créer une culture de la documentation pour que l’ensemble de l’équipe gagne en impact et diffuse les bonnes pratiques : « dès qu’on apprend ou fait quelque chose qui a un ROI qui mérite d’être documenté il faut le faire » (que ce soit de la méthodo, de l’expertise métier, etc.)
- Les leviers de progression des équipiers dans une équipe sans managers : la capitalisation des pratiques et le développemetn de parcours de formation, l’émergence du rôle de coachs, les boucles de feedback permanentes
- L’outillage au service de l’exécution de l’équipe : les bots trello (AgingTask, AgingRequest, RoadmapNotWellStructured, TooManyTasks, AwaitedAnswer)
Les ressources
- 📚`Le support de présentation
- 🔉Ecouter le podcast
-
- 🎬 Voir le talk
Aller plus loin
- Pour plus d’information sur 360 Learning : 360learning.com
Les ressources citées
- Reinventing organisation de Frédéric Laloux
- Holacratie
- Surveiller et punir, Michel Foucault
- Framework Culture de 360Learning – Convexity
Share