Yolocracy, de 0 à 1000 … et un manifeste !

De 0 à 1 000.

On sent le vent tourner. Nos idées sur le monde de travail, sur ce que l’entreprise doit être, sur ce qu’un “bon poste” signifie, sur la définition du bonheur au travail évoluent. Le CDI n’est plus le graal. La fiche de paie n’est plus l’unique boussole. Pour nous et encore moins pour les générations futures.

L’embauche d’un Happiness Officer peut aider, mais on ne va pas se mentir, les babyfoots et le “burger du vendredi” ne sont pas des solutions pérennes pour améliorer votre bien-être quotidien.

Alors on s’est demandé comment répondre à ces challenges. On a constaté qu’il n’existait pas d’événement, communauté ou formation pour imaginer ensemble les organisations de demain, pour réinventer les modèles d’entreprise, en profondeur. Les initiatives existantes manquaient de retours d’expérience concrets pour pouvoir agir rapidement chacun à son échelle.

Alors nous avons créé YOLOCRACY il y a 2 ans.

Talk Yolocracy

 

Des talks concrets et actionnables pour se former ensemble à créer les organisations de demain, sur le management, la culture de travail et les outils.

Modèles de salaires, travail à distance, culture agile à l’échelle et hors de la tech, productivité, OKRs, mission et valeurs, on a cherché à attaquer tous les sujets. Notamment grâce aux incroyables intervenants qui ont répondu présents et se sont montrés à la hauteur de l’enjeu : CEOs, CTOs, Head of Talent d’Alan, de Slite, de Payfit, de Dashlane, d’Algolia, ou encore de Captain Contrat sont passés à la barre pour partager leurs visions et leurs méthodes avec transparence et honnêteté. Un état d’esprit partagé : des talks par la communauté, pour la communauté.

En quelques mois nous avons rassemblé plus de 1 000 personnes. Et cela ne va pas s’arrêter !

Sans le savoir, sans le vouloir, une communauté était née.

La communauté de celles et ceux qui travaillent autrement. De ceux qui changent les règles. De ceux qui préparent demain.

Elle est en train de se structurer en ce moment même, à travers le Slack YOLOCRACY, espace d’échanges et d’entraide au jour le jour pour ses membres.

Mais comment réunir ce collectif en croissance sous une même bannière ? Comment capter l’énergie qui nous anime tous ? Comment guider et définir nos actions, au quotidien, pour changer le monde du travail ?

 

Pour cela, nous avons travaillé ensemble à un manifeste, que nous sommes aujourd’hui fiers de brandir haut et fort. Et on vous le remet !

 

Bonne lecture ! Si vous vous reconnaissez dedans, vous êtes les bienvenu.e.s dans la communauté. Si vous y voyez un futur possible et à portée de main, partagez, imprimez, affichez 🙂


 

Nous avons besoin de nouveaux modèles. Et nous refusons de bâtir de nouvelles bureaucraties. Ensemble nous pouvons faire changer les organisations vers de nouveaux modèles.

La communauté YOLOCRACY.