Routine Pitch #8 – Christophe Netillard, Leader @Phenisys

Quelle est ta boite actuelle ? Sa mission / promesse ?

J’ai cofondé Phenisys il y a 8 ans (anciennement ISIS-Performance). Phenisys est une société d’expertise et conseil sur la performance des applications et réseaux des systèmes d’information des entreprises et administrations.

Autrement dit, si les utilisateurs trouvent que l’informatique de leur organisation est trop lente, c’est qu’il y a du travail pour nous dans la maîtrise et l’amélioration de cette performance.

Notre raison d’être vise à améliorer la vie des gens qui travaillent avec des machines.

Outre notre métier, j’essaye de la développer dans un mode d’auto-gouvernance où tout le monde peut décider. Transparence, confiance et responsabilité sont poussées au maximum pour in fine s’épanouir au travail.

Tes 3 tips pour mieux travailler : outils, méthodes, réflexes, rythme tout ce qui te passe par la tête !

  • TIPS #12 notions cohérentes pour son travail personnel ou collectif : Pareto et Parkinson. Pareto a déjà été cité par quelqu’un d’autre alors parlons de la loi de Parkinson : Une tâche grossira en travail et complexité à la mesure du temps qu’on lui consacre. Attention à la sur-qualité ou la sur-bureaucratie qui peuvent être infinies.
  • TIPS #2 – pour le collectif, j’ai beaucoup de mantra visant à déprogrammer les réflexes acquis dans les organisations classiques en mode “command & control” pour essayer de basculer nos mentalités en “sense & respond”. Par exemple : “Demande pardon, pas l’autorisation”, “Celui qui fait, c’est celui qui sait” (et donc décide) de JF Zobrist (FAVI).
  • TIPS #3 – dans notre organisation, je prône le zéro contrôle car le contrôle coûte toujours plus cher que la confiance. La fraude éventuelle, c’est 2% ; il y a donc 98% de gens honnêtes qu’il n’est pas question de traiter comme tricheurs. Je fustige la phrase fétiche des managers : “La confiance n’exclut pas le contrôle” qui, en plus d’être une erreur logique et sémantique, est une citation de Lénine. Paradoxal dans notre monde libéral. Si contrôle il y a, il est social et bienveillant par effet de la transparence, pas comme volonté structurelle. Un exemple pratique ? Tout le monde a une CB qui débite sur le compte de l’entreprise et on voit toutes les dépenses de tout le monde. Tant qu’à vous partager le truc, on est passé sur une flotte de CB Revolut qui est super pratique pour ça.

La dernière initiative orga que tu as découvert en te disant “Wow ça à l’air cool !”

Le récent article de blog d’Alan sur la “liberté spatiale” (travaillez d’où vous voulez) me fait réfléchir. Ca a l’air cool ! On a 20% de télétravail occasionnel libre chez nous. L’épisode COVID-19 à 100% de télétravail fait réfléchir. Mais je n’ai pas encore été convaincu sur les compensations à la perte de relationnel qui nous pèse aujourd’hui, le manque de vécu collectif et le partage informel sur nos actions qui n’est pas identique pour tous selon les personnalités.

C’est à creuser collectivement. Alan est une entreprise impressionnante et inspirante pour moi.

 

Quel est ton bouquin préféré (qui parle d’organisation ou non) ?

Avant la révélation que fut pour moi “Réinventing Organizations” de F. Laloux qui reste en haut de ma pile, j’avais beaucoup apprécié les idées très décalées de Tim Ferriss dans “La semaine de 4 heures” pour réfléchir hors cadre à l’entreprenariat.

 

Une citation qui t’inspire dans ton job ou personnellement ?

Comme je le disais : “La confiance n’exclut pas le contrôle” de Lénine, m’inspire beaucoup… en repoussoir.
Mais actuellement avec l’incertitude post-crise sanitaire mondiale, je m’accroche aux classiques 3 conseils de Jack Welch (G.E.) pour les entrepreneurs : “1. Prenez des risques, 2. Prenez des risques, 3. Prenez des risques” parce que c’est encore nouveau pour moi.

Et sinon, c’est quoi la meilleure vidéo d’Internet ?

J’ai pas de case mémoire pour les vidéos du web. J’imagine que mon cerveau est trop vieux et s’est modelé sans ! (pour tout dire, ça fait 3 jours que je sèche sur celle là!)

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Sur le Slack Yolocracy bien sûr !
Sinon bêtement sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/netillard/