cover_Claire

Routine Pitch #3 – Claire / Consultante indépendante

Quelle est ta boite actuelle ? Sa mission / promesse ?

Claire Emerit

Depuis 1 an, je me suis lancée comme consultante indépendante. J’accompagne des entrepreneurs à structurer leur entreprise pour permettre une croissance sereine et efficace. Ma promesse est de leur fournir toute l’aide dont je suis capable, en personnalisant complètement mon accompagnement.

Ma Mission est de m’épanouir au quotidien, en alliant les 4 axes de l’Ikigai :

  • ce que j’aime faire
  • ce pour quoi je suis douée
  • ce dont le monde a besoin
  • ce qui me rémunère

Et avant ça tu faisais quoi ?

Je suis passée par de nombreuses étapes depuis 10 ans : consultante chez Capgemini, expatriation et intraprenariat au sein du Groupe Beaumanoir, startup OSCARh… Ca fait un beau panel à observer.

Tes 3 tips pour mieux travailler : outils, méthodes, réflexes, rythme tout ce qui te passe par la tête !

  • TIPS #1 – Un réflexe de travail qui me tient à coeur : ma réplique favorite c’est “A quoi ça sert ?”, sous-entendu “…dans l’atteinte de ton objectif ?”. Et bien je me pose souvent la question moi-même sur mes diverses activités. A noter que “se faire plaisir” est un objectif tout à fait louable d’après moi ! Ainsi, j’écarte pas mal de tâches finalement pas si importantes.
  • TIPS #2 – J’ai une assez mauvaise mémoire, donc je me laisse guider par mes outils pour travailler. Ce qui implique que mes outils sont tous super organisés, reliés les uns aux autres, avec des notifications : la Gsuite, Airtable, Trello, Asana, Whatsapp WebApp, Slack, Calendly, etc… J’adopte des outils différents selon mes Clients pour m’adapter à leurs usages et besoins. Mais le plus important pour moi est que mes outils et process soient orientés vers l’action future plutôt que vers le bilan du passé. Par exemple un compte-rendu de RDV me dit ce que je dois faire la prochaine fois, pas (seulement) ce qu’on a dit lors du RDV.
  • TIPS #3 – Je marche ! Quand j’ai besoin de résoudre un problème, je fais appel à mon instinct et à ma mémoire inconsciente. Pour cela, je formule le problème, voire je l’écris sur un bout de papier. Puis je pars me balader au bord du canal Saint Martin, à Paris (il faut marcher dans un cadre “calme” où l’esprit est libre de divaguer et n’a pas besoin de se concentrer à chaque passage piéton). La plupart du temps, plein d’idées germent spontanément, et je les notes immédiatement sur un papier pour me libérer à nouveau l’esprit. Cela marche beaucoup mieux que de m’attacher sur une chaise devant une feuille blanche.

Le dernier service / outil que tu as découvert en te disant “Wow ça à l’air cool !”

Les applications de résumés de livres. Comme je passe beaucoup de temps à me former et lire, ça m’a fait gagner beaucoup de temps.
Koober ou Blinkist en anglais.

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ou des apps PC que tu as toujours ouvertes ?

Dock Claire

Une citation qui t’inspire dans ton job ou personnellement ?

“Done is better than perfect.”

Et sinon, c’est quoi la meilleure vidéo d’Internet ?

Maman depuis peu, cette vidéo m’a énormément fait rire, et aussi mes amis qui sont plus éloignés de l’écosystème start-ups :

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Sur Linkedin ou mon site web.