Organiser un meetup Yolocracy dans sa ville

Vous êtes passionné par les nouvelles formes de travail et avez envie d’explorer de nouvelles pratiques avec d’autres acteurs : un meetup Yolocracy existe peut-être déjà dans votre ville auquel vous pouvez assister ou contribuer 🤟.

S’il n’existe pas : retrouvez sur cette page l’ensemble des informations nécessaires pour vous aider à en organiser un le plus facilement possible. Il n’y a pas de modèle unique, mais nous sommes convaincus que l’ADN des meetups Yolocracy doit être différenciant pour avoir de l’impact. Envie de vous lancer, on est là pour vous aider alors n’hésitez pas à nous contacter pour avancer ensemble dans cette aventure !

1. Tout savoir pour organiser un événement

Qu’est-ce qu’un événement Yolocracy ?

Des talks par la communauté, pour la communauté sur les nouvelles pratiques du travail. 

L’objectif du meetup Yolocracy est de proposer à la communauté des talks inspirants mais également très concrets où des acteurs innovants partagent leurs modèles, leurs méthodes, leurs erreurs. Des moments forts pour s’acculturer, rencontrer ceux qui veulent faire bouger les lignes et repartir avec des leviers d’action concrets.

Conférence Yolocracy Ignition Program

Quel public ?

Le mouvement Yolocracy rassemble ceux qui travaillent autrement et/ou ceux qui veulent enclencher cette dynamique dans leur organisation.

Il n’y a pas un profil type ! L’audience qui participe aux meetups est donc extrêmement variée, regroupant des personnes issues de la communauté startup (CTO, CEO, Produit, Tech, Support, Sales etc.) mais également un public plus corporate (CDO, RH de grands groupes, Consultants, Coachs). The more… the merrier !

Le déroulé d’un meetup Yolocracy ?

  • 1 talk Yolocracy, c’est 20 minutes de présentation + 10 minutes d’échange avec le public
  • Chaque meetup Yolocracy, c’est 2 talks, soit 1 heure de talks (sans compter le temps d’accueil avant les talks, et le temps de networking qui suit les suit)
  • et bien évidemment un temps de networking autour de 🍻 et de choses à grignoter
  • Une présentation très illustrée (keynote, G. slides, tableau Trello ou autre support)

⚠️ Ce déroulé est le format “classique” des meetups Yolocracy. D’autres formats sont tout à fait envisageables (atelier, 1 seul talk, table-ronde, etc.) dans la mesure où ils s’inscrivent dans l’ADN des évènements Yolocracy (cf. rubrique ci-dessous L’ADN Yolocracy).

L’ADN Yolocracy : Innovant, transparent et concret

Une attente forte : des talks inspirants, concrets, avec des conseils actionnables pour aider les participants et les membres de la communauté à s’emparer du sujet à leur niveau s’ils le souhaitent.
Ce qui implique :

  • l’ambition de partagent les solutions les plus innovantes aux enjeux d’organisation rencontrés par la communauté
  • un périmètre de talk cadré pour éviter que le pitch reste vague et difficilement actionnable
  • transparence et authenticité du retour d’expérience (difficultés, obstacles, délais réels) et une volonté de partage type dans l’esprit Open Source de ce qui peut l’être (modèles, graph, visuels, etc.)
  • un effort de qualification / quantification des impacts des solutions mises en oeuvre pour légitimer de leur poursuite / abandon

Envie d’inspiration ? Retrouvez tous les talks Yolocracy sur la page dédiée.

Les règles d’un meetup Yolocracy ?

  • No marketing : s’il est important que l’intervenant présente son rôle et la vision de son organisation, il n’est pas là pour vendre son produit, son livre ou demander du financement
  • No bullshit talking : les intervenants viennent partager leur expérience concrètement et sincèrement
  • Open Content : tous les contenus / ressources sont mis à disposition gratuitement  pour que la communauté s’en nourrisse après
  • No content re-use : les évènements Yolocracy ne sont pas là pour qu’une boite fasse pour la 10ème fois une présentation qui tourne partout …

Les responsabilités d’organisateur ?

C’est votre évènement, il faudra donc le gérer de bout en bout, de l’identification du sujet et des intervenants à la préparation logistique et du contenu.

Pas de panique 😅, on a préparé un tableau Trello avec des propositions d’actions pour vous aider, plein de ressources utiles mais surtout l’équipe Yolocracy est là pour vous appuyer, répondre à vos questions, etc. ! De plus, vous n’êtes pas seul, d’autres personnes peuvent vous aider.

Votre rôle comprend donc les missions suivantes :

  • Préparer l’évènement (cadrage, organisation pratique, communication, etc.) en faisant respecter l’esprit Yolocracy
  • S’assurer que la matière qui en ressort (les talks, les échanges, etc.) soit capitalisée pour être partagée au plus grand nombre pour que la communauté puisse s’en nourrir (un article, un podcast, une vidéo, autre ??)

Surtout n’oubliez pas l’important, il faut absolument que vous tiriez des apprentissages et que vous preniez du plaisir en organisant ce type d’évènement !

Les critères de sélection d’un intervenant ?

“Look for ideas, not speakers”, comme le dit la doctrine TedX. Yolocracy s’inscrit dans cette lignée : cherchez en premier lieu à défricher un sujet plutôt que de faire parler une personne connue.

Les incertitudes sur le fonctionnement des organisations de demain sont multiples : gouvernances, rôles, modèles de prise de décision, transparence, culture, formation, compétences, sens, conflits, salaires et budgets, etc. Yolocracy est un terrain de jeu pour explorer ces thématiques selon votre appétence et les questions de la communauté : quels sont les enjeux d’organisation qui vous paraissent clés à améliorer ?

Dur de se lancer ? nous proposons des recommandations de sujets possible à creuser dans les ressources.

“Doers only” : on invite des intervenants pour ce qu’ils font = mettre en place des innovations organisationnelles, expérimenter des nouvelles pratiques et non pas pour leur nom ou parce leur produit cartonne. Bien évidemment, choisissez des organisations qui ont une culture dans laquelle vous aimeriez travailler !

Yolocracy #6 - Frontier

2. Passer à l’action : toutes les ressources

Nous avons préparé des ressources que nous vous mettons à disposition afin de faciliter l’organisation pratique de ces meetups. Bien évidemment, vous avez la main pour les adapter à vos besoins et aux attentes de la communauté locale.

💡Des ressources pour convaincre et embarquer les intervenants

🧰 Des outils pour préparer simplement et sereinement le meetup

Trello - Organiser un meetup Yolocracy

Des questions, des idées, des feedbacks : nous contacter 🤙

Tu veux des précisions, tu veux recommander un intervenant, tu cherches des co-organisateurs, tu veux proposer un nouveau format, tu as des retours à nous faire sur n’import quel sujet lié à Yolocracy : n’hésite pas !

  • Ecris-nous à claire@yolocracy.org
  • Rejoins le Slack Yolocracy Guilds pour partager avec les autres organisateurs et changemakers de la communauté